Inscription entreprises

Inscription

Pas encore de compte ? Pré-inscrivez-vous !
Un conseiller vous contactera pour valider votre inscription avec vous dans les 48 heures.

Faites connaissance et rapprochez-vous de vos clientes et prospects, d'une manière différente et conviviale :

Devenez le parrain de soirées de nos membres en participant aux soirées LADIES HOUR.
Louez un espace publicitaire en tant que «parrain» de notre site féminin.
Devenez membre de LADIES HOUR, en vous abonnant au site en tant que partenaire.

CIBLEZ, CHOISISSEZ, COMMUNIQUEZ : GAGNEZ du temps.

Selon l'Ipsos, plus de 50% des femmes gèrent l'argent du couple et 80% exercent leur influence sur les décisions d'achats dans le foyer.

Faites des nouvelles rencontres amicales sur notre site 100% féminin.

Répondez aux propositions de sorties organisées près de chez vous par Ladies Hour.

Restez en contact avec vos amies à travers notre plateforme, grâce à votre compte membre.

Je m'inscris

Le 1er site de sortie entre amies

Mettez vous à l'heure des ladies sur ladieshours.com

L'Inscription est gratuite car l'amitié n’a pas de prix !

Un déjeuner chez « L’ARTISAN EPICIER » A NANCY (54)

Posté par le 4 octobre 2013, dans la catégorie | 4 Commentaires

Quelle passionnée de cuisine n’a pas rêvé de maitriser les épices : savoir les marier, les accommoder, connaitre leur vertus ou leur histoire… Pour notre rubrique « ON A TESTE POUR VOUS », nous nous sommes penchées cette […]

Quelle passionnée de cuisine n’a pas rêvé de maitriser les épices : savoir les marier, les accommoder, connaitre leur vertus ou leur histoire…

Pour notre rubrique « ON A TESTE POUR VOUS », nous nous sommes penchées cette semaine sur le mystérieux monde envoutant  des épices.

L’artisan épi20131002_142701cier, situé 26 rue saint Nicolas à Nancy (54000) c’est une épicerie fine qui vend surtout : des épices ! Mais ou l’on peut  s’assoir le temps d’un déjeuner pour goûter aux spécialités du chef !

Si vous passez rue saint Nicolas à Nancy aux alentours de midi, il y a des fortes chances, qu’arrivées à la hauteur de la boutique,  vous soyez assaillies par une alléchante odeur : celle des bons petit plats que Julien Burtez  mitonne à la minute  dans la cuisine attenante au magasin.

LA BOUTIQUE

A peine entrées: des rangées d’épices et bidons d’huile du sol au plafond à droite. Sur votre gauche, de jolies tables en bois, et devant vous : Julien qui vient vous accueillir !20131002_143125

Si vous venez pour déjeuner, il vous demandera dès votre arrivée si vous avez un impératif horaire et ça c’est plutôt bien vu pour les filles super-over-bookées que nous sommes toutes!

Aux murs : quelques sympathiques caricatures de classiques  du cinéma d’Audiard nous donnent  un aperçu de la personnalité de Julien.

Ici on est comme chez un copain :le jambon exposé en vitrine réfrigérée aux côtés des fromages et tapenades maison, nous fait monter le sourire au lèvres, car juste au dessus est accrochée une scène culte de la traversée de paris, on entendrait presque  hurler Gabin : « J’veux 2000 francs JAMBIER, 45, rue Poliveau !  JAMMMMMMBIERRRRR ! »

20131002_142640

Sur les étagères :des petits pots d’épices mélangées et assemblées par l’artisan lui-même, des herbes, des huiles d’olive et des vinaigres  aux noms  évocateurs ou mystérieux, (le vinaigre à la bergamote, le fameux  sirop à la vanille, le vinaigre des 4 voleurs dont Julien vous racontera l’histoire !…)

LE COIN RESTAU

Sur le set de table original et sobre à la fois (j’ai même vu une cliente le plier et le ranger dans son sac à main !) : des citations sur la bonne chère par des grands noms de l’histoire de la gastronomie française ou d’amoureux de bonne cuisine tels  Rabelais, Brillat-savarin, Colette…Le ton est donné !

La personnalisation est bien le concept de l’artisan épicier: Vous aurez le choix entre le menu de la semaine ou le plat du jour dans lesquels les produits de l’épicerie (tomates confites, huiles d’olives…) et les épices ont la part belle.Et c’est vous qui choisissez quelles épices vous souhaitez que Julien cuisine !

J’opte pour l’émincé de volaille aux épices (petit tour du monde d’épices au choix : Curry maison, Tandoori, Cajun, mélange volaille, Yassa, ou Garam Massala) accompagné de riz basmati. Pas de panique si vous hésitez pour les épices, vous aurez droit aux conseils du chef qui vous guidera selon vos goûts!

Pendant que votre plat est préparé en cuisine (ici pas de réchauffé : rapidité, efficacité, générosité, saveur !), vous aurez droit à une petite dégustation d’olives (celles qui marinent sagement dans leurs saumures : Lucques, olives de Nice, vertes, noires, grosses, petites…)

Les assiettes sont appétissantes et copieuses, la cuisson est parfaitement maitrisée. Même le sel n’est pas banal : la fleur de sel d’Irlande, ce sont des paillettes que vous saupoudrez et qui apportent  texture et croquant à votre plat : une vraie expérience gastronomique !

L’émincé de poulet est  mélangé au riz qui a pris une jolie couleur jaune curry ,et préparé avec quelques morceaux de légumes (pour les vitamines ;-)), ce plat me fait penser un peu aux Biryanis indiens.

20131002_142724

Le dessert compris dans le menu est une faisselle arrosée (par nous même donc:autant qu’on veut!) de sirop de vanille (ou de mirabelle,  de coquelicot…,  je n’ai malheureusement pas tout retenu mais la liste est longue !) Julien a eut une petite attention pour moi, puisque je n’ai  pas pris de dessert : des dattes Medjoul  pour terminer sur une note sucrée!

Avec votre café : point de spéculos ou d’amande enrobée ! Non, là aussi l’Artisan épicier se différencie puisqu’il nous offre une noix de cajou caramélisée, un pur bonheur !

LA NOTE

On a bien mangé,  les produits sont de qualité, on s’attend donc à une note un peu plus élevée que la moyenne, mais non ! Rien à dire, les tarifs sont plus que corrects ! Jugez en vous-même :

Pour 10 € nous avons eu : un plat, un dessert, et un café ou thé au choix.

Vin rouge, blanc, rosé en supplément (2.50€ le verre)

Pensez à réserver car, victime de son succès, certains midi cela peut être complet…

LES COURS DE CUISINE

Julien donne aussi des cours de cuisine autour des épices bien sûr ! quelques exemples de cours précédents : le curry, la vanille, la cuisine créole, le poivre du Sichuan, le pain d’épices, saveurs italiennes.

(renseignements sur le site)

LE SITE INTERNET

L’artisan épicier, c’est aussi un site internet ou Julien envisage de créer un e-commerce afin de vous offrir la possibilité de commander en ligne,tranquillement depuis chez soi.

Sur cette plateforme, Julien vous offre quelques unes de ses recettes et de ses bonnes adresses personnelles, ainsi qu’un glossaire très complet des épices et condiments.

Lorsque vous préparez vos apéritifs dinatoires avec des produits achetés à la boutique, vous pourrez les prendre en photo et les envoyer à Julien, elles seront publiées sur le site !

LE BON PLAN

Une fois par mois Julien se rend à Rungis : vous pouvez lui passer commande sur le site pour commander de la charcuterie Corse, Italienne ou Espagnole pour un apéritif entre amis (pensez-y , c’est bientôt le beaujolais nouveau!)

ET BIENTÔT….

L’Artisan épicier ne s’arrêtera pas là, il fourmille d’idées : notamment, il envisage de mettre en place quelques soirs par semaine : les apéros-tapas !

On lui souhaite longue route et succès mérité !

Testé et validé By Ladies Hour !

L’ARTISAN ÉPICIER

26 rue Saint Nicolas

54000 NANCY

artisan.epicier@free.fr

03 83 48 11 05

http://artisan.epicier.free.fr/topic/index.html

Meulsonette
Très tentant ! j'essaye d'y aller dès que possible. Merci pour cette adresse
Abi
moi aussi ça me fait envie! bien manger sans se ruiner en période de crise c top! moi je maitrise pas du tout les épices ça m’intéresse d'en savoir +.je vais en parler autour de moi (en + j'adore Bourvil!! j'connais la tacatacatique du gendarmmmeeeuuuh, cé de bien observersans se faire remarquer! j'connais l'métier!!!♫♫ ☺☺)
Fred54
Bjr à toutes. Merci pour cette adresse que j'ai testée. Tout y est : accueil sympathique, convivialité, déco, plats appétissants, prix ... j'ai même fait quelques achats.... Vraiment il mérite qu'on en parle autour de nous... Biz
Murielle
coucou les filles!
je suis heureuse que cela vous aie plu! Nous quand on teste c'est pour de bon! et surtout ce qu'on adore c'est quand c'est vous qui plébiscitez un commerçant qui le mérite! la parole et le choix vous appartiennent! bisous!;-)

Laisser un commentaire

Vous devez être connectée pour poster un commentaire.